Epicerie
- 38 -

Des confiseries pas comme les autres

Dans le monde de la confiserie, les petits bonbons jelly belly ou jelly beans peuvent rester inaperçus, mais c’est quand, chaque année, viennent des fêtes comme Pâques qu’on les retrouve partout avec leur saveur douce et sucrée.

Jelly belly, qu’est-ce que c’est ?

Plus connues sous le nom de « haricots de gelée » par les Français, les jelly beans sont des bonbons de confiseries qui tirent leur nom de leur structure en forme de haricots secs. Ils sont faits d’une texture extérieure un peu dure, mais c’est à l’intérieur de celle-ci qu’on retrouve une gelée douce et très sucrée qui fait le bonheur de nos papilles gustatives. Les jelly beans ont été créées au 19e siècle, mais bien avant cela, on retrouvait des bonbons qui avaient la même texture en Turquie. Les jellys beans existent aujourd’hui en plus de 50 saveurs et couleurs et au fil des années ils deviennent de plus en plus parfumés, et ont aussi une taille plus réduite que les premiers.

Ce qui est surprenant à propos du jelly belly

Tout d’abord, la fabrication de ce bonbon peut durer entre 7 et 21 jours, parce qu’elle se déroule en plusieurs étapes. Comme c’est mentionné plus haut, on considère qu’ils ont été inventés aux États-Unis, mais leurs racines peuvent remonter jusqu’en Turquie. Alors que partout dans le monde, les gens aiment ces petits bonbons, chaque région a sa préférence. Ainsi en Amérique on préfère la saveur cerise, en Asie la saveur citron, en Europe le tutti-fruiti, etc. Il existe aussi des préférences entre différentes générations. Toutes ces préférences sont dues à sa grande variété de saveurs, la jelly belly company à elle seule propose une centaine de saveurs. Et enfin, on estime que dans chaque jelly bean il y a 4 calories.