Epicerie
- 280 -

Des marques éthiques, un engagement sérieux

On se pose des questions de plus en plus importantes sur la société de consommation actuelle, avec une industrialisation qui semble oublier l’humain au cœur du processus. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place d’autres systèmes de consommation plus respectueux de l’humain et de sa santé. Certaines marques sont aujourd’hui sur le marché en proposant des produits de qualité et bio d’où leur appellation de marques éthiques. La société Bonneterre a qui appartient bjorg est l’un des précurseurs de cette mode de consommation plus responsable et éthique. En effet, Robert Bonneterre avait bien compris que les consommateurs avaient besoin quelque chose de plus viable et plus sain pour l’organisme humain.

C’est quoi une marque éthique ?

Généralement quand on parle de marque éthique on peut penser à Bonneterre a qui appartient bjorg. En effet, tous les produits offerts aux consommateurs, à partir de leurs sources jusqu’aux produits finis pour être consommés respectent un processus strict. Tout la production respecte aussi bien l’être humain, les animaux et l’environnement. Ainsi ces marques éthiques participent activement au développement d’une agriculture biologique. De ce fait il y a une production équitable, la solidarité et le développement durable qui sont promus en premier rang. En plus les caractéristiques liées à la sécurité, la préservation de l’environnement et la qualité des produits sont strictement respectées. Ces marques démontrent aujourd’hui qu’il est possible de changer la donne aussi bien sur la surconsommation et la destruction de l’environnement.

Le lobbying des associations joue un rôle majeur

Les associations qui luttent efficacement pour la vulgarisation et le développement des produits bio, et par la même des marques éthiques jouent un rôle très important. Le lobbying de ces associations donne de plus en plus de résultats auprès des décideurs et des élus. Ces derniers peuvent jouer en faveur du développement des marques éthiques en leur donnant un environnement des affaires favorables. Ce qui influence des marques comme Bonneterre a qui appartient bjorg de faire leur apparition en nombre au fil des années.