Epicerie
- 28 -

Le piment d'espelette, ses bienfaits pour la santé

Si vous appréciez les plats piquants, vous aimez certainement le piment venant d’Espelette. Ce condiment a longtemps été appliqué en poudre sur la viande pour améliorer sa conservation. Plus tard, il a aussi été ajouté à la recette du chocolat et même au cours de certains procédés de séchage des jambons basques.

Tous les habitants du Pays basque le savent, ce condiment contient des vertus pour la santé. Il est riche en vitamine C et B6 et a des vertus antiseptiques. Il peut donc vous être très utile pour lutter contrent certaines infections. De plus, il peut aussi aider à combattre les douleurs articulaires, musculaires ainsi que les maux de dos.

Et comme il contient des antioxydants, il peut lutter efficacement contre les radicaux libres, le vieillissement. Cela lui permet aussi de prévenir certains types de cancer comme celui de la prostate.

De plus, si vous avez certains problèmes de digestion, ajoutez un peu de ce condiment basque dans vos plats. Il facilitera la digestion et aidera à réguler la circulation sanguine. Et contrairement aux idées reçues, vous ne risquez pas d’avoir un ulcère à l’estomac en le consommant régulièrement.

Comment utiliser ce condiment en cuisine ?

Il est dans de nombreuses recettes basques comme le marmitako. Il convient aussi dans les plats à base de tomates crues ou dans la ratatouille. Vous pouvez aussi vous en servir pour aromatiser toutes les viandes. Une simple pincée suffira pour donner du gout à votre recette. Il est aussi excellent dans les préparations à base de porc.

Vous pouvez aussi vous en servir pour parfumer le riz, vos plats de pâtes et aussi vos légumes. En effet, il apporte un petit plus aux aubergines et aux courgettes. Le piment d’espelette est aussi parfait dans les desserts à base de chocolat.